Les Français sont très curieux quand il s’agit de raconter l’histoire de ses ancêtres. Et si vous suivez l’émission « ça commence aujourd’hui », on peut trouver des histoires intéressantes sur la vie des autres, mais qui peut ressembler à la vôtre. On ne va pas étaler sur cette émission télévisée, mais se concentrer sur l’importance de la généalogie dans la vie.
Qu’est-ce que la généalogie ?
Il y a des personnes qui sont spécialisées dans l’étude des ancêtres ou l’origine généalogique ou génétique d’une personne, et ils sont nommés généalogistes. Ils ont fait une étude scientifique sur l’histoire des hommes, de la terre, la culture et les différentes tribus. Ils sont surtout concentrés sur les guerres, la vie politique et économique des pays, l’évolution du monde et sa population. Et à côté de cela, ce sont des personnes curieuses qui n’hésitent pas à poser des questions un peu personnelles aux gens. Si vous êtes curieux de connaître votre origine, vous pouvez créer votre propre arbre généalogique, mais avouons que ce n’est pas une mince affaire, surtout que l’on ne sait pas par où commencer.
Comment dresser un arbre généalogique ?
On peut commencer par rechercher l’acte de naissance de notre grand-mère dans les archives nationales. On peut alors aller plus loin et chercher le nom et l’acte de naissance de la mère de notre grand-mère, et puis, du côté de notre grand-père, et ainsi de suite. On va rendre visite aux parents pour récolter des informations, puis aux grands parents et on peut même rechercher dans les archives militaires parce qu’auparavant, tous les hommes ont été envoyés à la guerre. Mais si on est si enthousiasmé comme ceci, c’est qu’on aimerait bien remonter plus loin et savoir que l’on est les descendants d’un roi. Et plus encore, de l’un de ces dieux grecs qui avaient de l’autorité devant ses peuples.
Une fois qu’on est arrivé à cette gloire de connaître qu’on est le fils de quelqu’un, on se doit de connaître tout de lui, son pays d’origine et la culture de ce pays, pour y faire un voyage et écrire un livre.